De la pelote à la toison

Visite de ferme en famille
La Ferme de la Montagne à Sigottier
Nature

« De la pelote à la toison » avec un producteur et une expérience à mettre en valeur.

Si vous avez envie de partager un bon moment avec les enfants dans un petit coin de paradis, je vous conseille la visite de la ferme de la Montagne !

Nous avions nos 4 petits enfants avec nous, ils ont adoré cette journée de vacances au grand air... Catherine et Bernard nous ont accueillis chez eux à « la Montagne » un petit hameau du village de Sigottier qui porte bien son nom : en pleine nature et au pied de la montagne, à quelques kilomètres du village de Serres.

Lovées dans un écrin de verdure, de belles bâtisses rustiques ont été rénovées par Bernard et Catherine arrivés il y a une trentaine d’années avec le pari un peu fou de préserver des races de chèvres …qu’ils sont partis chercher au Texas !

Catherine nous raconte sa belle histoire, cheveux au vent et sourire aux lèvres, dans un grand champ vert au milieu du troupeau de chèvres blanches. C’est Bernard qui, avec quelques amis a réintroduit en France ces 2 races de chèvres : les chèvres angoras qui produisent le mohair et les chèvres cachemires. Le début d’une belle histoire que Catherine prend plaisir à partager avec nous.

Pensez à mettre des vêtements confortables et des chaussures tout terrain, plus pratiques pour enjamber les parcs et visiter les étables ;)

Elle connaît ses bêtes, les appelle par leur prénom et nous invite à les caresser, Timéo plonge ses petits doigts dans la toison, tout étonné « On dirait un doudou ! ». Effectivement la laine est très douce et les chèvres adorent les caresses …Catherine explique « Nous avons actuellement 300 bêtes. Nous tondons nos chèvres angoras 2 fois par an et transformons leurs toisons avec un groupe de plus d’une centaine d’éleveurs français, nos produits finis portant ensuite la marque « Mohair des Fermes de France ».

Ils ont bien regardé aussi le petit film proposé dans l’atelier de fabrication, c’était parfait, un petit quart d’heure de calme très instructif avant de visiter la boutique située juste au dessous.

Que de pelotes aux couleurs chatoyantes ! MAGNIFIQUE …Bernard a fait visiter le poulailler aux petits pendant que nous admirions les pulls, gants, chaussettes, écharpes et gilets tous tricotés par Catherine ! Petite anecdote : Justine, la plus grande, s’est prise de passion pour le tricotage et sa maman a même recommandé de la laine depuis dans la boutique en ligne de la ferme, c’est vous dire si la visite a plu !

On aurait pu passer la journée dans les parcs avec le troupeau, ou à courir autour de la ferme, les enfants étaient ravis ! … Visite de l’étable, séance d’imitation devant la mare aux canards, fou rire avec Maxou l’alpaga qui a bien failli cracher sur Antoine, et merveilleux moment de tendresse avec Iris, notre petite dernière qui caressait un lapin pour la première fois !

Franchement c’est une visite à ne pas manquer !

Localization

La Montagne
Go there

Enable geolocation to see your position

The map is being loaded…