Une virée cyclo dans le Rosanais

Vélo dans le Rosanais
Bon plan

Si vous cherchez une bonne virée cyclo à faire pendant vos vacances, on a testé avec mon copain Claude une boucle de 60km aux alentours de Rosans.

On vient chaque année avec ma femme au village vacances Paul Bert à Rosans, on connaît un peu le coin et cette année nos amis bretons sont passés nous voir. On a fait une jolie rando au départ de Rosans, 6 cols et 1440 m de dénivelé, histoire de voir un peu les montagnes…

- « Qu’est ce que c’est beau ici, on a le côté Provence, le soleil, et quand même beaucoup de reliefs, ça change de chez nous … » me lance Claude à la montée de Pommerol.

- « Et oui mon Claude, on a le Raton à gauche qui culmine à 1450, et en haut du col on est à 1000m environ …ça va chauffer à la fin de la journée. »

Je n’étais pas loin, le panneau indique précisément Col de Pommerol 1072 m.

- « En été ce col fait partie des Cols Réservés, j’en ai fait trois en août dernier avec mon gendre (Chabre, Pommerol et Lure). D’ailleurs t’as vu j’ai gagné le maillot vert ! »

Non je rigole, pas de classement, on part quand on veut, on profite de la route réservée toute la matinée aux cyclistes, c’est sympa !

- « Ah oui la route sans voiture c’est cool ça ! »

La petite route serpente entre la roche tourmentée, on a une vue superbe sur la montagne de Raton et le Risou, ensuite on descend vers La Charce, puis Sainte Marie, Bruis.

- « Ici c’est la vallée de l’Oule,  paysages verdoyants, tilleuls, noyers centenaires, on va faire une  petite pause pour déguster les fameuses noix chez un producteur.  C’est un délice !

- J’aurais bien rapporté de l’huile de noix, mais c’est lourd, je ne veux pas me charger en vélo.  

- « Mais vous savez on a une boutique en ligne, je peux vous envoyer votre commande sans problème ! » me propose la jeune femme… C’est vendu ! Je fais le plein d’eau en même temps et on repart direction Montmorin, on passe devant le château où est née Philis de la Charce avant d’attaquer le col des Tourettes. Là encore des montagnes, des forêts, puis on redescend vers L’Epine par un petit bout de la départementale pas trop fréquentée en cette saison. Les noix nous ont donné des forces pour les trois cols qui restent à passer avant de rejoindre Rosans.

Si vous aimez la variété ce circuit est fait pour vous et change au gré des saisons.

J’aime bien le faire hors saison mais si vous passez par là en juillet vous verrez les champs de lavande en fleurs vers St André de Rosans. Prévoyez un  arrêt au village. On nous a bien accueillis à l’auberge malgré l’heure tardive,  repas sympa et petit café !

Les ruines étonnantes du Prieuré font la fierté du village. On peut y voir de belles mosaïques avec la visite guidée sur réservation. Il suffit de demander à l’Office de tourisme à Rosans, il y a toutes les infos. Ils ont le label Accueil Vélo et peuvent te dépanner avec un kit de réparation car ici pas de boutique à tous les coins de rue !

« Il faudra que je revienne avec Sandrine en moto ou en voiture, elle va adorer les paysages, les petits producteurs et la visite du prieuré ! »

Enable geolocation to see your position

The map is being loaded…